13012019-IMG_7589.jpg

A propos de l'atelier

Charles Grosse Photographe

Si vous me demandiez Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? certainement je répondrais C’est en le pratiquant que nous le saurons. Pas de maître ès écriture et ses quelques élèves respectueux et attentifs. L'atelier d'écriture, c'est ensemble que nous le bâtissons.

 

Le temps est limité. La contrainte de temps, sur la durée totale de l’atelier, est de deux heures. Mais à l’intérieur de cette durée, nous en connaîtrons d’autres, selon les ouvertures, et nos avancées. Car ici, on parlera d’ouverture, laquelle est une proposition d’écriture. Ces mots qui apparaîtront sur la page blanche sont en nous, et l’ouverture va les chercher où ils se nichent, et peut-être là où ils n’existent pas encore !

  

Quatre ouvertures. En s’appuyant sur les écrits des grands auteurs.

 

Nous aurons dès la première ouverture un vague sujet en tête, et serons bien loin de commencer à rédiger un récit.  Pour creuser nos fondations, on puise dans les mots des auteurs choisis pour nous guider le temps de l’atelier. On les écoute nous raconter leurs fragments d'histoires.

 

De quart d’heure en quart d'heure, d'ouverture en ouverture, on plante les colonnes, ou l’on foule l’herbe verte. On fait appel aux personnages qui habiteront la page.

 

Nous partagerons nos écrits. Nous les lirons à voix haute.

Et nous continuerons à convoquer nos guides jusqu'au moment où un récit surgira sur la feuille de papier !